CHORÉGRAPHE LA RUSE, DANSEUSE
I
nterprète pour les compagnies de Julie Nioche, Thomas Lebrun, Cyril Vialon, Guy Alloucherie, Bérénice Legrand associe étroitement aux temps de créations, la nécessité de partager l’expérience de la danse au plus près du quotidien des publics. Titulaire du DE en danse contemporaine, elle a enseigné à 4 ans à l’École du CCN de Roubaix. En 2008, Bérénice suit une Licence Arts du spectacle à Paris 8. Son intérêt pour les questions de médiation et plus particulièrement de pratiques du spectateur se confirme et prend une forme très concrète en 2009 : Le Grand Bleu et Le Vivat se réunissent pour co-accueillir pendant 2 ans, sur le terrain et au sein de leur Pôle Public respectif, l’expérimentation du projet « Les là, environnement sensible pour spectateur ».
Au sortir de cette expérimentation, elle crée LA RUSE, une compagnie engagée dans la création et la diffusion de projets chorégraphiques hybrides et protéiformes (pièce plateau, performance interactive, visites in situ, jeu de société…). Désormais chorégraphe, elle défend la création de concepts artistiques collaboratifs avec les publics, créant une passerelle souterraine avec la question de médiation dans le spectacle. Pour ce faire, l’activité artistique prend la forme de corpus thématiques de projets : autour du pied avec P.I.E.D#format de poche, le Family FOOTBAR, et CORPUS jeu de société à danser; du bouillonnement de la jeunesse avec ROCK THE CASBAH, FAIRE SOI.E et MuTE (création nov.24) et des bals interactifs avec LET’S DANCE.
Parallèlement à ses propres projets, elle collabore étroitement avec d’autres compagnies à la conception de projets : A.I.M.E. / Julie Nioche, Les Oyates / Marie Levavasseur, Par-dessus bord… / Aude Denis.