CHARLOTTE ARNAUD

Charlotte se forme à la scénographie à l’école Boulle puis à l’ENSATT où elle écrit un mémoire sur l’idée d’un théâtre vernaculaire. En 2015, elle part en Angleterre travailler sur des scénographies urbaines avec les architectes constructeurs Nicolas Henninger et Fred Kief de l’ex-collectif EXYZT. À son retour en France en 2016, elle rejoint le groupe d’artistes et de chercheurs GONGLE, avec qui elle participe à des créations art-sport (…) qui l’amène vers un théâtre collectif, participatif et fortement territorialisé. La compagnie Fictions Collectives aiguise sa pratique du théâtre documentaire avec des spectacles déambulatoires racontant l’histoire de quartiers montreuillois (…). Accompagnée par Thomas Bleton, elle mène la deuxième partie de leur projet Tous les garçons et les filles de mon âge. Iels travaillent avec un groupe de a à la création d’un spectacle qui raconte leurs années 60, via les grands tubes qui les ont peuplées. En 2023 ce groupe s’élargit et crée Je revois la ville en fête, spectacle sur l’errance en ville parmi la foule.

Depuis 2020 elle travaille avec le collectif de théâtre documentaire LACAVALE, (…) scénographiant le bunker post-apocalyptique d’un groupe de 12 adolescentes. Elle dessine en 2022 le décor de leur spectacle L’âge de nos pères et les accompagne sur le projet MNS Stories avec de jeunes amateurices de Mons en Baroeul.

Charlotte co-fonde le collectif La Grosse Plateforme avec lequel elle créé Anatomie d’une playlist entre 2019 et 2021. Au sein du collectif, elle accompagne Marius Bartaux sur son projet de danse in situ La Patrouille, mène des ateliers théâtre avec différents publics et des karaokes documentaires. Elle co-créé le rassemblement de performances en espace public La Grosse Brute.