CHLOÉ SIMONEAU

Diplômée de Science Po Lyon en 2007, elle obtient un Master 2 en Management culturel à Paris Dauphine en 2009. Après une formation de comédienne à Paris (Atelier F. Jacquot, Cours Florent) où elle réalise ses premières mises en scène, et quelques expériences en production, elle travaille comme assistante à la mise en scène auprès de Stéphane Hillel. Sous sa direction, elle joue en 2014 dans Un Singe en hiver au Théâtre de Paris. 

En 2014, elle met en scène Fugue en L mineure de Léonie Casthel et obtient le Prix du Public du concours de Jeunes Metteurs en scène du Théâtre 13 à Paris. En 2017, elle met en scène Jo&Léo de Julie Ménard puis reprend le rôle de Jo en 2018. Le spectacle poursuit sa sixième saison d’exploitation. Son désir est de porter au plateau des textes d’autrices contemporaines interrogeant les questions de genre, d’identité et d’émois amoureux. Depuis 2016, elle prend part à l’écriture, la production et la mise en scène des spectacles du collectif l a c a v a l e mêlant documentaire et spectacle vivant en lien avec les territoires et ses habitant.es : Les choses en face (2016 et 2018), Le dernier bus (2018), J’aurais aimé que le monde soit parfait (2021), Bunker (2022). En février 2022, les artistes du collectif se mettent en scène dans L’âge de nos pères interrogeant le patriarcat et leur propre rapport à la violence. Le spectacle est présenté au Festival d’Avignon 2023 au 11 et sera en tournée en 24/25.  

Dans le même temps, elle tourne pour le cinéma (not. Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin) et la télévision (not. Laetitia, de Jean-Xavier de Lestrade).

 Depuis 2020, elle collabore comme dramaturge et regard extérieur avec les créatrices Solène Boyron, les Ateliers de Pénélope (Le Petit Vélo) et Bérénice Legrand, La Ruse (Rock the Casbah, MUTE). 

Pour 23/24, elle prépare la production de sa prochaine mise en scène Vers où nos corps célestes de Julie Ménard, et la création d’un spectacle pour la petite enfance FLAQUE pourvu qu’il pleuve ! avec Solène Boyron.