Dorothée Lamy, née à Paris en 1979, se forme à la danse au CNSMDP, d’abord en danse classique puis en danse contemporaine. Après son diplôme de fin d’études en 2000, elle fonde avec Marion F. le collectif Ortema, en résidence et en partenariat à la Maison Populaire de Montreuil, qui réunit danseurs et DJ’s pour plusieurs créations.
Avide d’éclectisme tant dans les rencontres que dans les propositions, elle change totalement d’univers en se dirigeant vers le cabaret.
Puis en 2005 elle rencontre le metteur en scène Guy Alloucherie et intègre la Cie HVDZ pour une reprise de rôle dans Les Sublimes. Cette collaboration au long cours lui fait prendre part à la création de Base 11/19 en 2006 à la création des Atomics, en 2011, puis d’ Aimer si fort en 2013, adaptation de La Maison de la Force d’Angélica Lidell. Elle participe parallèlement à de nombreuses Veillées de la Cie HVDZ : projets participatifs et créatifs dans une ville donnée.
Elle est danseuse interprète pour Amélia Estevez, Cyril Viallon, pour la Cie La Ressource Humaine. Michal Svironi la met en scène en 2011 dans un solo de clown mêlant danse, chant, manipulation d’objet dans Sur des œufs. Elle rejoint en 2012 la Cie Factota en tant que maquilleuse, habilleuse pour L’Imagerie, cabinet photographique itinérant.
En 2007, elle co-fonde la cie La Bascule qui propose lectures, cinés-spectacles, cours d’Aérobi(t)c(h)…En 2016, elle crée La Petite Boutique de Madame Delait avec Lionel About et Damien Bernard. La PBMD où « l’artisanat d’objets oniriques » propose ses cabinets de curiosité à destination des territoires ruraux.
Pour La Ruse, elle est interprète sur Les chroniques d’un pied héroïque.