GO !

Projet de territoire – 2018
A partir de 14 ans

« Et si vous deveniez les metteur.se.s d’ambiance d’un bal pas comme les autres ? GO ! »

Une commande du Channel, Scène nationale de Calais, dans le cadre du programme La fabbrika. Ce projet peut aujourd’hui être décliné avec d’autres structures et un nouveau groupe d’habitant.e.s-metteur.se.s d’ambiance.

« En 2018, La Ruse a dans son répertoire deux créations de bals : Let’s dance et Mad Madison. Cette invitation du Channel a suscité chez nous l’envie de ré-explorer autrement ce type de format interactif et festif. Nous avions envie d’interroger nos savoirs faire, nos obsessions, nos nuances d’interprétation éprouvés lors des expériences passées. Pour ma part, Let’s dance, le 1er bal de la compagnie créé en 2014, a été une sorte de révélation. D’abord dans la découverte d’un autre rapport à la danse, à ma danse. Mais surtout dans la véritable tornade émotionnelle que l’on ressent lors des représentations avec le public… C’est cette exaltation incroyablement folle que j’avais envie de partager avec un groupe de danseurs amateurs.

Le principe : inviter un groupe d’habitant.e.s à devenir les metteur.se.s d’ambiance exclusif.ve.s d’un bal. Ces GoDancers, porteront, interprèteront et embarqueront le reste du public dans le scénario d’une soirée tout feu tout flamme.

Un processus de création, tricoté sur mesure, les amènera à appréhender progressivement les enjeux de leur rôle de metteur.se.s de pièces, créer et mémoriser avec notre équipe les danses partagées avec le public, affiner leur physicalité, réaliser des vidéos diffusés lors du bal, alimenter les choix musicaux de la playlist…

Autour de moi, une équipe rusée accompagnera nos metteur.se.s d’ambiance afin de créer avec/pour elles/eux un dispositif de jeu à la fois collaboratif et enveloppant pour cette première et folle expérience. »

Bérénice Legrand

Voir toutes les dates depuis la création : cliquez ici !

Equipe
Conception : Bérénice Legrand
Formation des metteur.seuse.s d’ambiance : Sarah Gonçalves et Bérénice Legrand
Scénographie : Belinda Analoro
Création vidéo : Belinda Analoro et Tim Moreau
Création et régie lumières : Béatrice Delacourt
Montage sonore : Benjamin Collier