danseuse, chorégraphe
La danse a été le premier art que Marie a appris à manier, acquérant la technique classique auprès de Marie-José Delaunay à Amiens, avant de découvrir la danse contemporaine et les ouvertures infinies qu’elle offre. A 15 ans, elle entre au Conservatoire national supérieur de danse de Paris pour 5 années d’études avant de rejoindre la compagnie néerlandaise Emio Greco/PC pour les créations Hell et Purgatorio popopera. Rigueur, exigence et tournées internationales lui forge une solide expérience de la scène pendant 4 ans.
Elle danse ensuite pour diverses compagnies, mêlant cirque, hip-hop, théâtre, en France et en Israël.
Elle est notamment engagée par la compagnie Le Guetteur-Luc Petton avec laquelle elle tourne pendant 4 ans, partageant la scène avec des oiseaux : pies, corneilles, cygnes, geais, etc. entre autres dans les créations La Confidence des oiseaux et Swan.
C’est au cours d’un de ces spectacles qu’elle rencontre Katia Petrowick qui l’invite à rejoindre la compagnie L’Embellie musculaire qu’elle co-dirige avec la marionnettiste et plasticienne Ombline de Benque. Cette collaboration lui ouvre encore un nouveau champ de perception : la matière, la manipulation d’objet, la création. A leur côté, elle co-écrit ses premières pièces: Pull Over, trio jeune public puis Jogging, duo croisant la danse et le théâtre, teinté de jeu clownesque. Au même moment, elle co-écrit le solo jeune public Lullinight avec la chorégraphe montpelliéraine Florence Bernad. Solo qu’elle jouera en théâtre et en rue.
Elle découvre l’art du clown auprès de Stéphanie Constantin et Eric Blouet , et s’engage dans un collectif de 5 clownes en 2018, tout en continuant à danser pour des compagnies comme Groupe Noces, Catsandsnails, Rosa Bonheur, et toujours L’embellie musculaire. Elle rejoint La Ruse pour le bal rock Let’s dance.