Rappeuse
Zeuzloo balance ses textes engagés, sérieux mais pas trop, avec des thèmes variés : être une femme, les violences, la jalousie, ou encore le futur et la famille. Loin des clichés de la rappeuse qui fait du R’n’B à tout bout de chant (jeu de mot), elle envoie du sale, du lourd, des flows, sans mâcher ses mots !
C’est en 2013 que tout a commencé. Zeuzloo, aka Alix, (comme Kery James), n’est pas ce qu’on peut appeler une grande fan de hip hop, se limitant aux Svinkels, au Klub des Loosers, à Chinese Man et à Die Antwoord dans le baladeur.
Au printemps, Zeuzloo participe à un atelier d’écriture, le Battle de Courtoise, et découvre le plaisir du rap, entourée de Mwano, Ismaël Métis, Lexie T… S’enchaînent les open mics au Bar Live à Roubaix puis partout où elle peut prendre le micro.
Fin 2013, elle forme le groupe Merta avec la beatboxeuse double championne de France Lexie T, l’accordéoniste Olivine Véla et le contrebassite Doul. Le groupe enchaîne les concerts, aussi à l’aise dans les bars quand dans les salles réputées (Le Grand Mix, L’Aéronef, Le Métaphone, les 4 Ecluses, le Vivat, le Flow, l’Hospice d’Havré…), les festivals (Tournai l’Accordéon, Roubaix l’Accordéon, Mixcité…) et les premières parties : Pad Brapad, Flor Del Fango, Les 3 Coups, Rachid Taha, les Hurlements de Léo, pour les plus orientés chanson française, mais aussi La Jonction ou encore Médine. En 2015, ils sortent leur EP 6 titres : Métaphysique Des Mouches et décident d’arrêter l’aventure en 2019.
En 2014, Zeuzloo traîne toujours les soirées open mic, elle y a rencontré Jack Ardi, le fondateur du Clan Mc Leod. A la base simples soirées freestyle dans une maison de Fives (avec tout de même une petite centaine de personnes), dans lesquelles les Mcs défilent et se passent le micro, Zeuzloo s’entraîne, apprend à poser son flow balbutiant, parmi un florilège de rappeurs, exclusivement masculins… Le collectif Clan Mc Leod prend réellement forme en 2015 lorsque la maison ne suffit plus à contenir cette troupe de kickeurs, et se constitue en association. Les soirées se font dorénavant au Biplan, salle associative mythique de Lille. En 2017 Jack Ardi déménage et les immortels élisent Zeuzloo comme présidente. Depuis elle organise concerts et open mic, gère site web et newsletter et depuis 2020 une émission sur Radio Campus : Le Mc Leod Show.
Zeuzloo le sait, sans ce premier atelier, elle n’aurait jamais eu l’occasion de monter sur scène et de s’exprimer publiquement. Il était tout naturel pour elle de faire partager cette passion et de mener à son tour des ateliers d’écriture. Artiste intervenante depuis 2015 à la Générale D’Imaginaire, la rappeuse exerce sa pédagogie au service du rythme, des rimes et surtout du récit ! En collège, médiathèque, centre social, avec des maternels, des scolaires, des jeunes étrangers, et même des détenus, Zeuzloo s’adapte pour amener les personnes qu’elle rencontre à livrer leur histoire, réélle ou fictive, et à la faire partager à tous. Elle travaille avec La Ruse sur des ateliers d’écriture autour du spectacle P.I.E.D et propose des petites formes rappées.
En 2018, elle décide qu’il y en a marre de ne pas faire assez de concerts, elle contacte les beatmakers de son entourage et crée un set varié sur des beats qui vont du électro-rap au lofi en passant par la trap, le old school et la jungle. En compagnie de son ami Dann Lee, dj et beatmaker, elle lance son solo en grande pompe et sans date limite. La même année, ils intègrent le dispositif Avant le Tour (une sorte de pré-Tour de Chauffe) et bénéficient d’une résidence à la Ferme d’en Haut. Zeuzloo enregistre un titre et en profite pour tourner un clip maison, Baleine Bleue, DIY oblige. A l’été 2019, elle enregistre son premier album, Jamais Contente, sorti le 25/01/2020, entourée de talents : S.O.A.P (Audiolingus, Chinese Man Records) au mixage et à l’arrangement, Blanka (La Fine Equipe) au mastering, OneShot Prod aux clips, les beatmakers et dj : Dr Florkin, Doc Sebulba, TFT, Dj Stamiff, aux instrus, Olivine Véla au graphisme et Kalimba Mendes à la photo. Depuis, elle se sent d’attaque pour tourner, multiplier les dates pour partager sa musique, son projet, son enthousiasme et sa vision du monde.